Les meilleurs conseils pour réduire la condensation d’une pièce à l’autre

Business / Technologie  / Les meilleurs conseils pour réduire la condensation d’une pièce à l’autre
reduire condensation

Les meilleurs conseils pour réduire la condensation d’une pièce à l’autre

Réduisez la condensation en éliminant l’excès d’humidité par la ventilation. Cela peut être fait sans faire de courants d’air ou causer des chambres froides.

reduire condensation

Votre maison est-elle un piège à humidité?

Les bâtiments modernes sont conçus pour éliminer les courants d’air et n’ont pas la ventilation naturelle que certaines maisons anciennes ont avec leurs cheminées et fenêtres et portes mal ajustées.

En conséquence, les maisons qui ont été complètement scellées par l’installation de l’isolation des murs creux, de l’isolant du grenier, du double ou du triple vitrage et de l’étanchéité au tirage peuvent souvent devenir des pièges à humidité.

Dans de tels cas, la condensation peut généralement être considérée comme un problème de ventilation. Pourvu que les pièces soient suffisamment chauffées, une solution sera probablement trouvée pour assurer une ventilation efficace.

En ouvrant des fenêtres ou en ventilant votre maison, il se peut que vous perdiez de la chaleur. Ce que vous faites réellement, c’est permettre à l’air chaud chargé d’humidité de s’échapper et permettre à l’air frais et sec d’entrer dans votre maison. L’air frais et sec est moins cher à chauffer que l’air chaud et humide.

Conseils spécifiques à la salle pour réduire la condensation

Salles de bain

  • Arrêtez la vapeur d’eau de pénétrer dans le reste de la maison, en particulier pendant et après le bain.
  • Après un bain ou une douche, fermez la porte et ouvrez une fenêtre pendant quelques minutes.
  • Positionnez le radiateur ou le porte-serviettes chauffant sous la fenêtre.
  • Envisagez d’installer un ventilateur extracteur.

Chambres

  • Veillez à ce que les rideaux se trouvent à au moins 15 à 20 cm de la vitre pour permettre le libre mouvement de l’air chaud.
  • Lorsque les feux ouverts ne sont pas fournis ou que les conduits existants sont bloqués, veillez à ce que les évents muraux soient installés et maintenus dégagés.
  • Si possible, prolonger le programme de chauffage central pour compenser la baisse nocturne de la température extérieure et l’augmentation de la vapeur d’eau causée par la respiration des occupants.
  • Les fenêtres de la chambre à coucher devraient être ouvertes pendant la journée pour permettre au moins un changement d’air complet.

Cuisines et blanchisseries

  • Fermez les portes intérieures et gardez une fenêtre ouverte. Vous pouvez également installer des ventilateurs d’extraction ou des hottes ventilées à l’air extérieur.

Salons

  • Laisser la chaleur de la pièce atteindre les fenêtres. Placez les radiateurs sous les fenêtres et placez les rideaux à au moins 15 à 20 cm du verre pour permettre la libre circulation de l’air chaud.
  • Ouvrez les fenêtres pendant au moins quelques minutes chaque jour pour permettre les changements d’air.
  • Lorsque les feux ouverts ne sont pas fournis ou que les conduits existants sont bloqués, veillez à ce que les évents muraux soient installés et maintenus dégagés. Lorsqu’un feu à gaz a été installé dans une ouverture d’incendie ouverte, la plaque arrière doit avoir des trous d’aération sous le feu, à moins que cela ne soit prévu dans la conception.

Dans la mesure du possible, évitez les revêtements muraux vitrifiés ou non, car cela peut favoriser la condensation sur les murs.

Conservatoires

  • Envisagez la ventilation à courant transversal en utilisant des évents dans les murs et les toits, surtout si le jardin d’hiver est orienté vers le sud.

La ventilation par ruissellement dans le mur, les avant-toits et la zone de crête peut également aider.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter  notre expert artisan vitrier ou bien visiter notre entreprise de dépannage vitrerie Paris 1.

Labad bienvenue@laboiteadonuts.fr

No Comments

Post a Comment