Comment devenir agent de voyage ?

Business / Éducation  / Comment devenir agent de voyage ?

Comment devenir agent de voyage ?

Voyager est une activité qui tente de nombreuses personnes à travers le monde. Si vous souhaitez être celui ou celle qui rend cela possible alors, le métier d’Agent de voyage est fait pour vous ! Embarquez vite pour en savoir plus sur cette profession !

La fonction d’agent de voyage

Le métier d’agent de voyage est un métier qui tient à la fois du commercial et du relationnel. En effet, un agent de voyage est une personne qui propose des services touristiques à une clientèle dont le but est de voyager sans se préoccuper des détails d’organisation. Il appartient donc à l’agent de voyage de bien comprendre les besoins de ses clients afin de les conseiller au mieux pour répondre à leurs aspirations. Travaillant le plus souvent dans une agence de voyage, un agent de voyage est une personne qui sait vendre les services adaptés, qu’il s’agisse de formules standards ou de solutions personnalisées. L’agent de voyage doit avoir une parfaite maîtrise des destinations et des offres de séjours qu’il propose. Allant du simple renseignement à la fourniture de documentation en passant par la réservation de billets, d’hébergements ou de transports, les activités d’un agent de voyage sont multiples ; elles peuvent être plus ou moins poussées en fonction des offres de l’agence et des désirs du client. À titre d’exemple, l’agent de voyage peut être chargé d’ organiser les activités et les loisirs de ses clients, qu’il s’agisse de voyages professionnels ou de voyages d’agrément. Un agent de voyage peut également assister ses clients en ce qui concerne les démarches administratives. Pour finir, il doit finaliser la vente en s’occupant de la facturation globale des services fournis.

Les qualités d’un agent de voyage

Le but de l’agent de voyage étant de faciliter les déplacements et les séjours de ses clients, l’écoute est la première qualité que devrait posséder un agent de voyage. De plus, un agent du voyage est aussi une personne qui doit savoir vendre ! Elle doit vendre les prestations demandées, mais pas seulement ! Par téléphone ou en vis-à-vis, un agent de voyage doit pouvoir dispenser du rêve et de l’évasion ; il doit susciter l’envie en mettant en avant ses formules et en proposant des services et des destinations auxquels ses clients n’auraient pas forcément pensé. Par ailleurs, un bon agent de voyage est aussi une personne qui sait négocier, car elle est en contact permanent avec différents prestataires : compagnies aériennes, services administratifs, services d’hôtellerie, … Sur la même lancée, l’agent de voyage doit être capable de communiquer en plusieurs langues et, principalement en anglais. Il doit aussi être en mesure de travailler avec organisation et rigueur. Il aura en effet à gérer plusieurs dossiers tout en s’assurant de détails tels que la coordination des vols, la vérification des places disponibles, l’actualisation des prix… L’agent de voyage ne doit rien laisser au hasard pour satisfaire son client et pour gagner sa confiance. Il doit aussi savoir résister au stress, car il aura bien souvent affaire à une clientèle exigeante et pressée. Enfin, bien plus qu’une simple qualité, un agent de voyage doit avoir une véritable passion pour les voyages.

Se former au métier d’agent de voyage

Diverses voies peuvent conduire vers la fonction d’agent de voyage. Cependant, si vous êtes intéressé par cette profession, il convient de savoir qu’il vous faudra au moins le niveau bac +2 pour y prétendre. Le BTS tourisme est par exemple plébiscité. Toutefois, de nombreuses autres filières permettent d’occuper convenablement ce type de poste. Il s’agit notamment des BTS et des licences professionnels en tourisme, en pro-tourisme, en hôtellerie, en unités commerciales en négociation et relations client,… Néanmoins, pour devenir agent de voyage, l’une des options les plus directes et les plus simples, c’est d’avoir recours à une école spécialisée du type Aftral. Avec Aftral, vous aurez droit à une formation sur-mesure pour accéder rapidement à ce métier de transport logistique en France. Dans tous les cas, à l’instar d’ Atout France, un agent de voyage doit être autant que possible au fait de l’actualité du tourisme, en France et ailleurs. En optant pour une formation spécialisée, vous aurez les clés en main pour faire face à tous les paramètres et à toutes les exigences du poste d’agent de voyage. La plupart du temps, il est souhaitable d’opter pour des formations en alternance afin de tenir compte de l’expérience. En outre, une formation spécialisée vous aidera à booster vos perspectives d’évolution en tenant compte de l’expérience, mais aussi de la maîtrise du poste et de son secteur d’activité. A termes, vous pourriez par exemple ouvrir plus rapidement votre propre agence de voyage, si tel est votre souhait.

 

Labad bienvenue@laboiteadonuts.fr

No Comments

Post a Comment