Entretien des serrures à mortaiser

Business / Technologie  / Entretien des serrures à mortaiser

Entretien des serrures à mortaiser

 

Parce que ces serrures sont souvent des antiquités, il est très important de savoir comment les entretenir et savoir si elles ont un défaut. Souvent, ces serrures se trouvent dans les vieilles maisons avec un peu de rouille. Pour donner une seconde vie à ces serrures, vous pouvez enlever la rouille, nettoyer le boulon et polir le métal. Comme indiqué ci-dessus, la serrure à mortaise peut être démontée en séparant les poignées du boulon et le boulon du verrou. La solution oxydée (rouille) peut empêcher les mécanismes de la serrure de fonctionner sans à-coup, les empêchant même de fonctionner. Donc, pour l’enlever il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du vernis acheté en magasin et de l’électrolyse.

 

La méthode au vinaigre

Cette méthode consiste simplement à placer les composants métalliques rouillés dans un récipient plein de vinaigre (une acidité de 5% est idéale). Puis laissez le récipient reposer pendant environ une journée. Le métal devrait apparaître visiblement bouillonner, et cela indique que le processus fonctionne. Ce qui se passe chimiquement, c’est que ce vinaigre acide (acide acétique) réagit avec la rouille. Je ne vais pas vous ennuyer avec la formule, mais le produit final est une solution d’eau et de fer trois acétate, qui est soluble dans l’eau (il se dissout dans l’eau). Après cela, vous pouvez verser le liquide et couvrir le métal avec une couche de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide. Lavez à nouveau, puis séchez soigneusement le métal afin qu’il ne se forme plus de rouille. Les polis achetés en magasin devraient réagir de la même manière à la rouille, mais vous n’avez besoin que de frotter le métal. Le meilleur type de vernis remplira les interstices du métal avec un revêtement de sorte que la rouille ne revienne pas immédiatement.

 

L’électrolyse

C’est un processus à utiliser si la rouille est enfoncée plus profondément dans le métal. Étant donné que ces serrures à mortaise peuvent être de plusieurs générations, il est probable que vous ayez besoin de quelque chose d’aussi puissant que l’électrolyse. L’idée du processus est de faire passer un courant électrique à travers un liquide (l’eau dans la plupart des cas) pour modifier chimiquement l’oxyde de fer (rouille). Cela enlève la rouille sans nuire au métal auquel il est attaché. Il existe différentes échelles de taille et de puissance que vous pouvez utiliser pour réaliser ce processus. Pour les composants de verrouillage, vous n’aurez probablement pas besoin de barres d’armature et d’un grand tube en plastique, comme indiqué dans certains didacticiels vidéo. Les outils de base dont vous avez besoin pour ce processus à la maison sont un conteneur non conducteur (donc pas métallique), un conducteur métallique (rien de cuivre), les mécanismes de verrouillage rouillés, un moyen de suspendre les mécanismes de verrouillage et le conducteur et un moyen de délivrer un courant électrique à la fois au conducteur et aux composants rouillés. La façon la plus simple de compléter le processus consiste à:

 

  • Remplissez un plat non métallique, qui est assez grand pour contenir les morceaux de métal rouillés, avec de l’eau chaude.
  • Ajouter quelques cuillères à soupe de sel à l’eau (l’eau étant chaude avec l’aide de dissoudre le sel plus rapidement).
  • Immergez partiellement votre conducteur dans l’eau et assurez-vous qu’il est bien fixé pour qu’il ne tombe pas dans l’eau.
  • Attachez l’extrémité positive de votre fil au conducteur en veillant à ce que votre fil n’entre pas en contact avec l’eau.
  • Submerger les mécanismes de verrouillage dans l’eau (si vous faites plusieurs pièces ensemble, assurez-vous qu’ils sont connectés avec du métal qui n’est pas en cuivre) et fixez-le au récipient avec une attache métallique afin qu’il ne soit pas libre.
  • Attachez l’extrémité négative à l’attache métallique (celle qui est en contact avec la serrure).
  • Allumez le courant électrique, et si vous avez fait le processus correctement, vous devriez voir les résultats (bulles sortant de la serrure) presque immédiatement.

Selon la rouille, ce processus peut durer de 20 minutes à 2 heures (cela dépend aussi de la taille du contenant, de la surface de l’article ou des articles, etc.). L’eau commencera à virer au brun sombre et un film noir se développera à la surface, ce qui signifie que le processus fonctionne. Lorsque vous retirez les composants de votre serrure à mortaiser, assurez-vous d’avoir coupé le courant électrique avant d’interagir avec l’eau ou de bloquer les pièces. Ensuite, rincer vos pièces de métal, car elles seront recouvertes de la solution brune de la réaction chimique et les polir avec de la laine d’acier (ou autre abrasif).

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas visiter notre entreprise de dépannage serrurerie le Mée sur Seine ou bien appelez notre artisan serrurier Deuil la Barre.

Labad bienvenue@laboiteadonuts.fr

No Comments

Post a Comment