Palette : moyen pratique pour transporter les marchandises

Business / Business  / Palette : moyen pratique pour transporter les marchandises
transport de palette

Palette : moyen pratique pour transporter les marchandises

L’usage de palette est devenu commun dans le marché du transport de marchandises.  Ce support, une des plus pratiques pour stocker et déplacer les marchandises apporte bien plus d’avantages, notamment dans la sécurisation des marchandises et des personnels de manutentions, mais aussi pour l’environnement.

 

Palette et manutention

Palettiser des marchandises, consiste à les ordonner de manière technique sur un support appelé palette. Ce système, utilisé depuis 1920 a fait ses preuves et continue à contribuer dans la rentabilisation des opérations de manutention dans le marché du transport.  En effet, grâce à sa forme et à l’utilisation de chariot élévateur à fourche, le chargement et déchargement de marchandise se fait plus rapidement. Depuis le début de son utilisation, les palettes s’adaptent aux besoins et existent en différentes variétés. Il en existe à deux et à quatre entrées.  Le choix dépend du type de fourches de chariot élévateur à utiliser pour sa manutention. Le marché du transport connait également différentes matières de fabrique pour palette, notamment en papier, en plastique, en métal et autres, mais le plus rencontré reste les palettes en bois.  Il existe aussi des palettes perdues qui font partie des marchandises, des palettes consignées donc à retourner à ses propriétaires et des palettes captives utilisées uniquement en interne comme dans l’entrepôt par exemple. Même pour un transport à l’internationale, les palettes restent utilisées, mais doivent suivre un certain nombre de normes. Le traitement du bois est obligatoire afin d’éviter les infestations. Le traitement thermique est la norme la plus demandée. Elle permet de protéger les marchandises transportées, car ce traitement réduit la teneur de la palette en humidité.

 

Palette et praticité

Le marché du transport choisit d’utiliser la palette afin d’assurer un gain de temps lors de la manutention de marchandises, de leurs entreposages, mais aussi lors de l’expédition. En effet, grâce aux palettes, le coût de main-d’œuvre de manutention est considérablement réduit à la baisse, car les marchandises sont manipulables par unité de palette, par une seule personne.  D’ailleurs, avec la taille standard de palette, le transporteur est en mesure de suivre un plan de chargement spécifique au camion. Ainsi, la dimension standard est de 40 ″ x 48 ″, donc de 1219 cm ×1016 cm. Malgré tout, le marché du transport connait d’autres types de palettes faites sur mesure prenant en compte une taille spécifique, mais aussi une essence de bois spécifique. Avec l’utilisation de palette, le risque d’égarement de colis est réduit, voire quasiment inexistante. Elle écarte aussi l’endommagement des marchandises comme les risques d’accident de travail pour cause de colis trop volumineux ou trop lourd. D’ailleurs, une palette est généralement réutilisable, ce qui est une faveur pour l’environnement. Quoi qu’il en soit, sur le marché du transport, il est toujours mieux d’utiliser une palette de bonne qualité afin d’éviter la rupture de l’ensemble lors de l’élévation. Il est aussi indispensable de suivre les règles de l’équilibre sur la palette, autrement dit, il est nécessaire de répartir les marchandises soigneusement sur l’ensemble de la palette.

 

 

Labad bienvenue@laboiteadonuts.fr

No Comments

Post a Comment